Les bases du SEO et de Wordpress pour le référencement

Les bases du SEO et de WordPress pour le référencement

De nos jours le marketing digital est la seule solution pour se faire un nom. Cette technique nécessite la création d’un site web et une gestion continuelle de ce dernier. La meilleure solution serait de recourir au service d’une agence spécialisé, mais il est toujours intéressant d’avoir des connaissances sur le sujet.

SEO et WordPress : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO et le WordPress sont bien deux choses distinctes, mais qui sont utilisées pour qu’un site soit visible dans la SERP d’un moteur de recherche.

  • Un but commun pour SEO et WordPress
    Un site ne se retrouve pas par hasard sur les résultats de recherche d’un moteur de recherche. Un travail préalable est effectué pour peaufiner le site et le rendre pertinent pour les moteurs de recherche. Les techniques de SEO, c’est l’ensemble de plusieurs méthodes qui vont permettre au site d’être reconnu et d’être affiché lors de l’affichage d’un résultat de recherche. Il se concentre sur le contenu du site qui sera analysé par les robots des moteurs de recherche. WordPress est quant à lui un outil qui facilite la mise en ligne des sites. C’est une plateforme d’hébergement qui est automatisée. La création site e-commerce passe forcément par ces deux étapes pour être pleinement opérationnelle.

Les démarches à suivre pour être visible

La visibilité sur les moteurs de recherche est la principale préoccupation des propriétaires de site et de ses agents responsables du marketing. Il faut respecter certaines méthodologies et bien comprendre le fonctionnement de WordPress pour obtenir de tel résultat.

  • Le référencement naturel et ses contours
    Plusieurs paramètres doivent être respectés lorsqu’on fait du SEO. D’abord, il faut savoir que le référencement naturel dépend en grande partie du contenu du site. Qu’il s’agisse de textes, d’images ou de vidéos, celles-ci doivent revêtir un degré de qualité pour que les moteurs de recherche les affiches dans leurs résultats. Ensuite, l’expérience de l’utilisateur est également à mettre en avant. Un site qui met trop de temps à charger ne peut pas fournir une bonne expérience aux internautes. Si les robots des moteurs de recherche détectent ce genre de bugs sur un site, celui-ci perdra de la place ou risque de ne pas être affiché. Enfin, il faut savoir que le référencement est un travail à plein temps. Des mises à jour doivent être fréquemment intégrées au site à référencer pour répondre aux nouvelles exigences des moteurs de recherche, et pour améliorer le positionnement du site.
  • Quelques précisions sur WordPress
    Lorsqu’on débute dans le monde du référencement, il est parfois difficile de se retrouver. Lorsque vous tapez « WordPress » sur un moteur de recherche, vous trouverez obligatoirement deux résultats différents. La première est « WordPress.com » et la seconde « WordPress.org ». Si vous débutez dans le SEO et dans la création de sites, WordPress.com est plus indiqué. En effet, des logiciels automatiser gère continuellement cette plateforme d’hébergement, et vous n’aurez plus qu’à vous concentré sur le contenu de votre site. WordPress.com propose un hébergement gratuit du site, mais les modifications sont assez limitées. En effet, il est pratiquement impossible de faire des personnalisations de thème. En revanche si vous avez des connaissances plus poussées dans les techniques de création de sites, « WordPress.org » est plus adéquat. Le service est payant, mais vous serez libre pour faire toutes les personnalisations que vous souhaitez.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*