entreprise digitale

Les étapes pour réussir la transformation digitale d’une entreprise

Alors que les technologies numériques remodèlent considérablement industrie après industrie, de nombreuses entreprises poursuivent des efforts de changement à grande échelle pour saisir les avantages de ces tendances ou simplement pour suivre leurs concurrents.

Le passage à un modèle d’entreprise «centré sur l’information» peut prendre du temps et des efforts considérables, en particulier pour les entreprises ayant une longue tradition de flux de travail analogiques. En optimisant les processus et en introduisant de nouvelles technologies dans les unités commerciales, les entreprises transforment inévitablement leur expérience client, rendant encore plus importante une approche complète et cohérente de la transformation numérique.

Une stratégie de transformation numérique réussie repose sur et s’appuie sur le long terme, en quelques étapes simples:

1. Élaborer une stratégie basée sur les 3 axes :

Communication: Dès sa création, tout projet de transformation numérique, petit ou grand, doit être fondé sur une communication claire et constante entre l’équipe de projet, la direction à tous les niveaux et l’organisation dans son ensemble. Cela garantit que tout le monde est au courant de l’orientation du projet, de leurs rôles spécifiques au sein de celui-ci et de la disponibilité des ressources pour les aider à remplir ces rôles.

Gestion du changement: le rôle de la gestion du changement dans la transformation des activités numériques est double. Premièrement, il vous permet de suivre, mesurer et analyser les modifications apportées et produit des données utiles pour une optimisation ultérieure. Deuxièmement, il peut être utilisé pour mettre en œuvre des mises à jour des flux de travail existants, des efforts de numérisation en formats numériques pour éliminer les retards, les dépenses et les erreurs.

Continuité: Les initiatives de transformation numérique durables (et efficaces) nécessitent du temps et de la patience. Adopter une vision à long terme de la planification, avec une approche claire et cohérente pour atteindre des objectifs à long terme grâce à des changements progressifs, peut souvent vous faire franchir la ligne d’arrivée avec plus de succès que de privilégier la vitesse ou les gains à court terme.

2. Évaluez votre situation actuelle

Selon la portée de votre projet de transformation numérique, il peut être nécessaire d’évaluer tous les flux de travail, procédures, politiques et pratiques qui prennent en charge la fonction, l’unité commerciale ou la division que vous souhaitez transformer.

Une évaluation similaire de l’ensemble de votre organisation est la suivante, car vous devrez contextualiser les objectifs du projet dans les ambitions globales de votre entreprise et, si vous adoptez une approche axée sur la continuité, avoir une vision claire des défis de votre organisation peut vous aider implémentez plus facilement les étapes ultérieures de la transformation numérique dans le cadre que vous construisez après l’évaluation.

2. Ne négligez pas votre personnel de première ligne

Votre personnel peut également être une source inestimable de rétroaction, améliorant la prise de décision à mesure que vous modifiez vos efforts de mise en œuvre à long terme pour vous assurer que tout le monde a accès, des informations et une compréhension complète de ses obligations au sein du nouveau système.

3. Faites équipe avec les bons fournisseurs de technologie

La courbe d’apprentissage pour passer des workflows d’achat analogiques de stylos et papier à des processus automatisés construits autour d’une amélioration continue peut être importante. C’est pourquoi il est important de choisir des fournisseurs technologiques qui peuvent également donner à votre personnel et à votre équipe informatique la formation et le soutien dont ils ont besoin pour réussir la transformation numérique. Faites-vous accompagner d’une agence SEO pour tout ce qui concerne le web.

Le succès de la transformation numérique commence – et dure – avec un plan

L’adoption de la transformation numérique ne doit pas être une lutte ni se terminer par un désastre. L’intégration de nouvelles technologies dans le cadre du succès continu de votre entreprise est possible grâce à une stratégie numérique bien développée qui engage l’ensemble de votre organisation et priorise la communication, la clarté et l’amélioration continue, mesurable et réalisable.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*