Tout ce que vous devez savoir sur ‘’marketing automation’’

Tout ce que vous devez savoir sur ‘’marketing automation’’

Le développement d’internet et la multiplication des moyens de connexion permettent aux entreprises d’élaborer des stratégies innovantes dans le but de promouvoir leurs activités. Il serait tout de même invraisemblable d’envisager un pilotage manuel de l’ensemble de ces stratégies, tellement la liste des tâches à effectuer est longue. C’est en cela que l’utilisation du marketing automation se révèle indispensable. De quoi s’agit-il ? Comment et pourquoi adopter cette solution ? Voilà autant de questions auxquelles nous répondrons dans cet article.

Qu’est-ce que le marketing automation ?

L’expression ‘’marketing automation’’ désigne un procédé qui consiste en l’automatisation d’un ensemble d’activités ou d’actions répétitives, au moyen de logiciels performants. En marketing B2B, ces actions concernent principalement les campagnes d’e-mails.

Comment mettre en œuvre le marketing automation ?

La mise en place du marketing automation se réalise par le biais d’un logiciel adapté. Les critères de choix de cet outil représentent l’une des choses les plus importantes à savoir sur le ‘’marketing automation’’. Il existe en effet un grand nombre de logiciels à la portée des entreprises. Il s’agit par exemple des logiciels très complets permettant d’accomplir un grand nombre de tâches. Mais l’on peut également retrouver des outils spécialisés comme les outils d’email automation (souvent confondus avec les logiciels de marketing automation), les outils de SMS automation ou encore ceux de social media automation. 

Bien entendu, les fonctionnalités d’un logiciel représentent un critère de choix fondamental. Cependant, il convient mieux de se focaliser sur la qualité et l’utilité de ces fonctionnalités plutôt que sur leur nombre. Par ailleurs, la facilité de la prise en main du logiciel constitue également un critère important. Enfin, les adaptations possibles et l’accompagnement client proposé par le fournisseur restent des paramètres non négligeables.

Comment mettre en œuvre le marketing automation ?

Quels sont les avantages du marketing automation ?

Les solutions de marketing automation permettent aux entreprises d’atteindre divers objectifs. Au-delà du gain de temps qui représente un bénéfice flagrant, l’automatisation des processus de marketing présente d’autres avantages pour les sociétés.

Un gain de productivité 

Il s’agit là d’un avantage connexe au gain de temps. Dès lors que les tâches répétitives sont confiées à des machines performantes, les agents des directions marketing des entreprises peuvent se concentrer sur d’autres activités plus importantes. C’est le cas par exemple de la cartographie de l’expérience digitale et du reporting qui sont des activités que l’on ne peut automatiser. De plus, le marketing automation participe à libérer l’esprit créatif des travailleurs et à booster leurs performances individuelles et collectives. 

Une stratégie marketing plus efficace  

Plus les activités d’une entreprise se développent, moins il lui est rentable d’opter pour un pilotage manuel de ses opérations de prospection et de fidélisation. La mise en place d’un système d’automatisation permet une gestion à grande échelle des prospects. Les équipes marketing se contentent par exemple de planifier des e-mails à envoyer aux différentes catégories de leads et de déterminer le moment idéal de l’envoi. 

Une maîtrise des performances 

Le marketing automation constitue également un outil de mesure des performances des entreprises en temps réel. Les logiciels de marketing automation permettent de recueillir des informations précises sur plusieurs indicateurs de performance comme le SEO ou l’e-mail. L’étude de ces données permet aux entreprises de détecter les campagnes à succès et celles qui marchent le moins. De cette façon, elles peuvent réaliser les ajustements nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*