1. Qu’est-ce qu’une session ?
Une session est une période entre un début et une fin d’une activité. Par exemple pour Internet, j’ouvre mon navigateur sur http://www.php-astux.info (au hasard …) et je referme le navigateur : j’ai ainsi réalisé une session que j’ai commencée, puis terminée. Par extension, on associe à une session un ensemble de valeurs définies de manière transparente pour le visiteur et que le serveur conserve de page en page. Le maniement des valeurs de sessions est assez simple en PHP, on peut stocker presque tout dans une variable de session : un chiffre, un texte, voire un objet (en passant par une « serialization« ).
2. A quoi peut bien servir une session ?
Par exemple lorsqu’on désire conserver une variable entre plusieurs pages, mon visiteur rentre sur une page un identifiant et un mot de passe, je lui affiche des liens que je n’affiche pas s’il n’y a pas eu cette « connexion » préalable… Cela permet de réserver des liens à des gens, pour mon exemple, qui ont une inscription à mon site.
Autre exemple, je souhaite que le visiteur remplisse un formulaire mais le nombre de champs et leur diversité (informations personnelles, informations administratives, situation géographique… que sais-je encore ?) ne me permet pas de tout afficher sur une même page. La solution d’afficher chaque jeu de champs sur plusieurs pages se dessine alors, mais comment être sûr que, lorsque le visiteur passe à la page suivante, les valeurs qu’il a rentrées dans la page précédente soient conservées ? La session répond à ma demande : le serveur va stocker ces valeurs « chez lui » et je peux ainsi y faire appel dès que bon me semble.
Voilà quelques exemples … Mais comment marchent les sessions concrètement ?
3. Les sessions : généralités
Une session s’ouvre dans une balise PHP par :
<?php session_start(); ?>
Attention à commencer la session en tête du fichier; avant tout Doctype ou autre code HTML qui sera envoyé au client.
Ceci fait, le serveur crée « chez lui » un fichier dans lequel il écrira les variables et leurs valeurs. La session est définie par un identifiant qui est unique et aléatoire, c’est la variable cachée qui est transmise de page en page de manière transparente.
La session est conservée sur le serveur tant qu’elle n’a pas reçu un ordre de destruction ou bien que le client n’a pas fermé son navigateur : elle expire alors au bout d’un certain temps (par défaut 1h).
Nous avons évoqué les variables de session plus haut, qu’en est-il de leur déclaration ?
Pour déclarer une variable de session (ici vide), il suffit d’exécuter :
<?php $_SESSION['prenom'] = ''; ?>
C’est aussi simple que cela. (Cette variable ne pourra exister en tant que variable de session que si session_start(); est exécuté au préalable.)
on peut faire des tests conditionnels sur ces variables :
<?php if ((isset($_SESSION['login'])) && (!empty($_SESSION['login']))) { // le login a été enregistré dans la session, j'affiche le lien du profil echo '<a href="profil.php" title="Accédez à votre profil">Mon profil</a>'; } else { // pas de login en session : proposer la connexion echo '<a href="connexion.php" title="Accès à la page de connexion">Connexion</a>'; } ?>
ici, je dis : si la valeur de variable de session $_SESSION[‘login’] est définie et non vide (isset et !empty) alors j’affiche le lien « profil ».
Attention : une variable définie et une variable vide ne sont pas du tout les mêmes choses… Je peux définir une variable sans pour autant la remplir (cf. plus haut : $_SESSION[‘prenom’] est définie, mais vide). L’inverse n’est pas pareil : si je dis explicitement :
<?php $_SESSION['grand-mere'] = 'Jeanne'; ?>
alors PHP va me définir la variable et me la remplir. La définition sera implicite.
4. Gestion des variables de session
Depuis PHP 4.2.0, le simple fait de faire un lien a href vers une autre page d’extension .php qui contient également un session_start(); suffit à conserver les variables. (cf. exemple 2 plus bas).
$_SESSION est un tableau (array) typé comme suit : index => valeur. On peut donc lui faire faire les travaux des tableaux habituels : reset, next, previous, end, foreach … et afficher sa structure grâce à :
<?php print_r($_SESSION); ?>
(On verra le résultat dans le code source). On peut supprimer une variable de session en la détruisant :
<?php // Suppression d'une variable de session unset($_SESSION['bidule']); ?>
4.1. Exemple 1 : affichage des variables de session
<?php session_start(); $_SESSION['prenom'] = "Matthieu"; $_SESSION['age'] = "inconnu"; $_SESSION['race'] = "humain"; echo "<ul>\n"; foreach($_SESSION as $cle => $valeur) { echo " <li><strong>".ucfirst($cle)." : </strong><em>".$valeur."</em></li>\n"; } echo "</ul>\n"; ?>
4.2. Explication de l’exemple 1
Je démarre ma session. J’initialise trois variables dans ma session : prenom, age, race. Chacune a sa valeur.
Je décide ensuite d’afficher les variables de session. Je vais donc lire séquentiellement le tableau $_SESSION avec une boucle foreach de la manière suivante :
Pour chaque couple clé/valeur de $_SESSION, tu m’affiches dans un <li> (élément de liste) en gras la clé et en italique sa valeur. (Ne soyez pas paniqué parce que j’ai mis la clé dans une fonction ucfirst : cette fonction (UpperCase First) affiche la valeur qui lui est soumise avec la première lettre en majuscule; c’est plus « joli » d’afficher Prenom que prenom.)
On a ainsi de quoi afficher toutes les variables si besoin, à n’importe quel moment je peux faire appel à $_SESSION[‘race’] par exemple. Par print_r($_SESSION); on affiche ainsi dans le code source :
Array ( [prenom] => Matthieu [age] => inconnu [race] => humain )
4.3. Exemple 2 : cas d’un formulaire de connexion
L’exemple décrit ici est inspiré de mon script NewsletTux. Il permet par une page de s’identifier, et l’accès à toutes les autres pages sera tributaire de cette identification.
Le principe est, somme toute, assez simple :
- J’initialise ma session
- J’initialise mes variables
- J’affiche mon formulaire, ou j’effectue son traitement : dans un cas, mes variables de session seront vides, dans l’autre, elles ne seront remplies que si le traitement retourne un résultat correct.
- Enfin, si le formulaire de connexion est validé, j’affiche un lien pour passer à la page suivante en « mode connecté ». Autrement, pas d’accès aux autres pages.
Code de la page index.php (je prends l’exemple de la protection des pages d’un dossier, l’index étant la page affichée par défaut, j’ai pensé judicieux d’y mettre mon formulaire d’accès; cas d’un doctype XHTML).
<?php session_start(); $_SESSION['login'] = ''; $_SESSION['password'] = ''; if (isset($_POST['submit'])) { // bouton submit pressé, je traite le formulaire $login = (isset($_POST['login'])) ? $_POST['login'] : ''; $pass = (isset($_POST['pass'])) ? $_POST['pass'] : ''; if (($login == "Matthieu") && ($pass == "NewsletTux")) { $_SESSION['login'] = "Matthieu"; $_SESSION['password'] = "NewsletTux"; echo '<a href="accueil.php" title="Accueil de la section membre">Accueil</a>'; } else { // une erreur de saisie ...? echo '<p style="color:#FF0000; font-weight:bold;">Erreur de connexion.</p>'; } }; // fin if (isset($_POST['submit'])) if (!isset($_POST['submit']))) { // Bouton submit non pressé j'affiche le formulaire echo ' <form id="conn" method="post" action=""> <p><label for="login">Login :</label><input type="text" id="login" name="login" /></p> <p><label for="pass">Mot de Passe :</label><input type="password" id="pass" name="pass" /></p> <p><input type="submit" id="submit" name="submit" value="Connexion" /></p> </form>'; }; // fin if (!isset($_POST['submit']))) ?>
4.4. Explication de l’exemple 2
J’ai choisi d’effectuer le traitement du formulaire avant son affichage pour pouvoir afficher (en gras, rouge dans cet exemple) un message d’erreur puis réafficher le formulaire ensuite.
Ainsi lorsque le lien Accueil apparaît, je sais :
- que la personne est correctement identifiée,
- que mes variables de session sont non vides.
Autrement, mes variables restent vides. Mais qu’en est-il de la page accueil.php ? Si un visiteur mal intentionné rentre son adresse directement dans le navigateur pour contourner le formulaire ?
Heureusement, il y a moyen de se protéger. Voici le code de accueil.php :
<?php session_start(); if ((!isset($_SESSION['login'])) || (empty($_SESSION['login']))) { // la variable 'login' de session est non déclaré ou vide echo ' <p>Petit curieux... <a href="index.php" title="Connexion">Connexion d\'abord !</a></p>'; exit(); } ?> [...] suite du code : contenu réel de la page.
Dans ce code :
- J’initialise la session (session récupérée si déjà existante)
- Je teste si une des variables de session (dans mon exemple, login) est définie et remplie … Si non définie ou non remplie, dehors 🙂 (Notez la présence de exit(); qui coupe net l’exécution de PHP, ainsi la suite du code source de accueil.php ne sera pas exécutée.)
- Je mets ce test tout en haut de page, pour que ça soit le premier élément vérifié par le serveur
Si je mets ces quelques lignes dans toutes les pages que je veux protéger, alors ma « section membre » est presque finie …
5. Principe du log-out, fin de session
5.1. Explication
La fin d’une session est la destruction du tableau de variables $_SESSION. Je préfère, à titre personnel, réécrire ce tableau puis le détruire. Voyez ci-dessous :
<?php // Destruction de la session : manière simple session_destroy(); // Destruction de session : ma manière (utilisez l'une ou l'autre) $_SESSION = array(); // on réécrit le tableau session_destroy(); // on détruit le tableau réécrit ?>
5.2. Exemple concret
Rien ne vaut un bon exemple directement appliqué …
Je reprends mon script de connexion plus haut, et je choisis de créer un lien qui passe par URL action=logout, ceci pour détruire sur clic dans un lien ma session. (Et accessoirement, on retombe sur le formulaire de connexion !)
Code de la page index.php
<?php session_start(); // Destruction de la session ? if ((isset($_GET['action'])) && ($_GET['action'] == 'logout')) { $_SESSION = array(); session_destroy(); session_start(); } $_SESSION['login'] = ''; $_SESSION['password'] = ''; if (isset($_POST['submit'])) { // bouton submit pressé, je traite le formulaire $login = (isset($_POST['login'])) ? $_POST['login'] : ''; $pass = (isset($_POST['pass'])) ? $_POST['pass'] : ''; if (($login == "Matthieu") && ($pass == "NewsletTux")) { $_SESSION['login'] = "Matthieu"; $_SESSION['password'] = "NewsletTux"; echo '<a href="accueil.php" title="Accueil de la section membre">Accueil</a>'; } else { // une erreur de saisie ...? echo '<p style="color:#FF0000; font-weight:bold;">Erreur de connexion.</p>'; } }; // fin if (isset($_POST['submit'])) if (!isset($_POST['submit']))) { // Bouton submit non pressé j'affiche le formulaire echo ' <form id="conn" method="post" action=""> <p><label for="login">Login :</label><input type="text" id="login" name="login" /></p> <p><label for="pass">Mot de Passe :</label><input type="password" id="pass" name="pass" /></p> <p><input type="submit" id="submit" name="submit" value="Connexion" /></p> </form>'; }; // fin if (!isset($_POST['submit']))) ?>
Avec des liens qui pointent sur cet index.php ressemblant à :
<p><a href="index.php?action=logout" title="Déconnexion">Se déconnecter</a></p>
Remarques annexes :
- Ce code source est à titre d’exemple seulement. Il n’est pas forcément judicieux de placer en session un mot de passe …
- D’autre part, je n’ai pas donné de spécifications complètes quant à la récupération des variables en POST, il s’agit pour ces lignes juste du principe de récupération.
- On pourrait alléger le système de vérification en mettant le bloc de code if ((!isset($_SESSION[‘login’])) || (empty($_SESSION[‘login’]))) { … } dans un fichier check.php par exemple et l’appeler via include ou require en début de page.